| 2021-11-19 |
Journée pédagogique de la Montérégie virtuelle à la FGA
La vitesse à laquelle évolue le numérique peut parfois étourdir ou même engendrer un sentiment de dépassement, voire d’incompétence. Les deux dernières années ont mis à rude épreuve notre résilience notamment en ce qui a trait à notre capacité d’adaptation à la transformation pédagonumérique en cours : bascule en 24 heures, apprentissage à distance, arrivée massive de technologies, isolement, tensions, etc. Ces situations ont fait émerger une panoplie de sentiments et d’émotions et s’avèrent parfois même une source de stress, de désarroi ou même de désengagement. Dans ce contexte, accompagner des adultes en formation devient un immense défi. En tant qu’acteur de l’éducation, quelles actions peut-on poser pour favoriser le meilleur engagement de nos apprenants? Comment composer avec ces dimensions affectives ? Cet atelier propose des pistes de compréhension de ces mécanismes socioaffectifs et des solutions concrètes pour favoriser une transformation pédagonumérique la plus harmonieuse possible.