Les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires en rattrapage offrent la chance aux directions d'établissement et aux gestionnaires de services de participer à nouveau aux ateliers offerts lors l'édition 2024.

PROGRAMMATION

JEUDI 21 MARS 2024 | 9 h À 10 h 30

Réflexion leadership

JEUDI 13 JUIN 2024 | 13 h 30 À 15 h

Réflexion leadership

13 juin | 13 h 30 à 15 h

Outiller votre milieu avec une vision inclusive

À l’heure actuelle, de nombreuses organisations sont confrontées à la nécessité de remplacer des équipements obsolètes ou envisagent l’acquisition de nouveaux produits numériques.

  • Comment prendre en compte les besoins des élèves ? 
  • Comment s’assurer de faire des choix éclairés ? 
  • Comment prioriser les nombreuses demandes ?

Au cours de cet atelier, nous aborderons ces questions en mettant en lumière les besoins spécifiques de diverses clientèles scolaires. Vous serez amené à porter un regard sur votre milieu pour l’outiller tout en gardant une vision inclusive. De plus, nous vous proposerons des éléments incontournables pour faciliter votre processus décisionnel.

Mme Demers est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire depuis janvier 2022. Auparavant, elle était conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Elle a été enseignante en classe spécialisée, tant au primaire qu’au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. De plus, elle a développé une expertise auprès de la clientèle TSA au secondaire,  de l’utilisation du numérique et des fonctions d’aide technologique ainsi que la différenciation pédagogique en classe spécialisée.

J’ai commencé ma carrière comme enseignant de mathématiques au secondaire (2008-2013), pour ensuite entreprendre une aventure en tant que conseiller pédagogique spécialisé en intégration du numérique dans le Grand Nord du Québec, couvrant 14 communautés inuit, dont Kuujjuaq (2013-2018). Par la suite, j’ai voulu revenir dans un environnement plus tempéré (2019 – ) en tant que conseiller pédagogique pour l’intégration des technologies numériques au sein du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. 

Après 28 années comme enseignante au CSSDM, dont 18 à la maternelle, Isabelle Therrien est maintenant conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire depuis 2019. Elle offre de la formation et de l’accompagnement auprès des enseignantes à l’éducation préscolaire de toute la province afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques utilisant les TIC. Elle assure aussi une veille technologique en faisant de la recherche et du développement ainsi qu’en gérant le site internet du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. De plus, Isabelle est auteure des chroniques sur les TIC dans la Revue préscolaire de l’AÉPQ.

30 mai | 10 h à 11 h 30

S’organiser avec One Note

Vous avez une quantité phénoménale d’informations à organiser, de suivis à faire, d’observations à noter…? Vous cherchez un outil numérique qui permet de le faire sous différents formats? OneNote pourrait être votre bouée de sauvetage. Pendant cet atelier, nous explorerons diverses possibilités d’organisation de l’information dans un bloc-notes virtuel. Venez apprivoiser, mains sur les touches, cette application polyvalente et flexible aux multiples facettes. Vous pourrez même y travailler en collaboration avec des collègues.

Avant l’atelier, il est recommandé d’avoir créé un bloc-notes pour tester les fonctionnalités (tutoriel).

Conseillère pédagogique en intégration du numérique pour le RÉCIT depuis 4 ans (FGA-FP et maintenant FGJ), Karyne Lachance cumule plus d’une vingtaine d’années en enseignement au primaire. Elle accompagne son réseau dans l’utilisation pédagogique du numérique. Elle adore explorer et découvrir de nouvelles utilisations du numérique pour soutenir la réussite des élèves.

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du CSSPI depuis 2 ans, Julie Cantin combine sa riche expérience de plus de 20 ans à titre de titulaire et d’enseignante-ressource en milieu pluriethnique pour favoriser le développement de la compétence numérique et renforcer l’expertise du personnel scolaire. Artiste dans l’âme, elle apporte une touche de créativité qui ajoute de la couleur à ses accompagnements !

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis 3 ans, elle accompagne les enseignants, les professionnels et les conseillers pédagogiques dans leur utilisation du numérique à des fins pédagogiques. Elle a développé une expertise à l’égard de l’utilisation des outils Microsoft.

24 avril | 9 h à 10 h 30

Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école, là-dedans ?

Qu’elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d’élève, l’ère du numérique transforme nos habitudes, voire nos mœurs. Autant elle peut ouvrir des possibilités, elle soulève aussi des questions et le réseau scolaire québécois a su, au fil des dernières années, proposer des réponses. 

De par son mandat, le RÉCIT œuvre quotidiennement pour accompagner le réseau scolaire à mettre à profit la valeur ajoutée du numérique comme autant de leviers de réflexion et de développement. 

Cette communication est une occasion :

  • de réfléchir sur le potentiel et l’impact du numérique dans le cadre scolaire;
  • d’examiner comment des principes et des valeurs orientés vers le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique peuvent s’incarner dans une organisation;
  • d’explorer différentes stratégies permettant d’aborder des enjeux du numérique en équipe-école pour mobiliser le plus grand nombre d’acteurs.

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d’intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l’ère du numérique chez les élèves du Québec.

21 mars | 9 h à 10 h 30

Créer une culture de collaboration avec Microsoft

Venez vivre une expérience collaborative où vous découvrirez la puissance de Microsoft 365 pour favoriser une culture de collaboration dans votre milieu.

Nous vous présenterons différentes applications pouvant être utilisées dans une variété de contextes. Vous serez ainsi en mesure de savoir quels outils utiliser et comment créer une culture de collaboration en sélectionnant l’outil selon l’intention.

En collaboration avec les autres participants, vous échangerez et expérimenterez selon vos besoins.

Agnès Demangeon Conseillère pédagonumérique en formation professionnelle au RÉCIT FP. Agnès a commencé sa carrière en Ontario où elle a été enseignante au primaire, au secondaire et dans une école pour adultes. Elle a également occupé le poste de conseillère pédagogique en intégration des technologies avant d’être gestionnaire scolaire, en Ontario et au Québec. Titulaire d’une maîtrise en technologies éducatives, elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la compétence numérique et à la mise en œuvre d’initiatives pour l’apprentissage.

Enseignante au primaire de formation, Édith a enseigné pendant 10 ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Elle est passionnée par la pédagogie, l’intégration du numérique, l’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif. En 2009, elle devient conseillère pédagogique multidisciplinaire pour le Conseil scolaire Viamonde, puis en 2014 pour le CSSPS. En 2019, elle a choisi de relever un nouveau défi soit d’être conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Draveurs afin de contribuer au développement de la compétence numérique.