![](https://recitgs.ca/wp-content/uploads/sites/8/2024/05/Proposition_banniere_2024-1024x421.png)
C’est officiel!
Les carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires sont de retour à l’automne 2024 durant la semaine québécoise des directions d’établissement scolaire. Voici un aperçu du calendrier des activités liées à cet évènement.
Accueil et activité d’ouverture
8 h 15 à 8 h 45
BLOC A | 9 h À 10 h 30
A1
Comment le numérique peut soutenir l’atteinte des objectifs de mon projet éducatif?
Réflexion leadership
A2
Développer la compétence numérique des enseignants, des élèves ET des gestionnaires Comment mobiliser l’équipe?
( à venir )
A3
Gestion des communications école-famille : un défi d'équité numérique et d'accessibilité
Réflexion leadership
A4
La guilde pédagonumérique
Réflexion leadership
A5
IA : soutenir son équipe face à l’IA générative au regard des enjeux pédagogiques et des pratiques évaluatives
( à venir )
A6
L’IA avec MS Copilot web
( à venir )
A7
Le b.a.-ba de l'infonuagique
( à venir )
A8
Communiquer rapidement et efficacement un message grâce à Microsoft Stream
( à venir )
A9
Comment les outils numériques peuvent optimiser le temps
Atelier pratique
A10
Des ordres du jour et des comptes-rendus collaboratifs efficaces
Atelier pratique
A11
Outiller votre milieu dans une visée équitable pour tous
( à venir )
A12
Créer une culture de collaboration en utilisant les outils de Microsoft 365
Réflexion leadership
BLOC B | 10 h 45 À 12 h 15
B1
Exploiter les données d'apprentissage en équipe, de la collecte à l'action
Réflexion leadership
B2
Citoyenneté à l’ère du numérique
( à venir )
B3
Enjeux numériques de la loi 25
Réflexion leadership
B4
Un modèle pour structurer ou harmoniser les pratiques en FAD
Réflexion leadership
B5
Optimisation du capital humain pour favoriser l’accompagnement pédagonumérique
Réflexion leadership
B6
Gagner en rapidité et en efficacité sur le plan de la communication, de l’organisation et de la communication grâce à l’IA
( à venir )
B7
Former à l’IA : Stratégies pour un effet boule de neige
( à venir )
B8
Augmenter son efficacité avec son portable
Atelier pratique
B9
Dynamiser l'engagement lors des rencontres en présentiel ou à distance
( à venir )
B10
Excel pour les gestionnaires scolaires
( à venir )
B11
Perspectives autochtones à l’ère du numérique
( à venir )
B12
Optimiser la collaboration avec Google Workspace
Atelier pratique
B13
Gérer efficacement les informations et les communications dans Teams
Atelier pratique
BLOC C | 13 h 30 À 15 h
C1
Équilibre numérique : Utiliser les débats sur le temps d'écran pour enrichir l'enseignement-apprentissage
Réflexion leadership
C2
Le numérique au service d'une culture de développement professionnel
( à venir )
C3
Accompagner nos leaders pédagonumériques
Réflexion leadership
C4
Comment maximiser le potentiel de Campus RÉCIT pour répondre aux besoins numériques variés de votre personnel scolaire.
Atelier pratique
C5
IA et hypertrucages à l'école : des stratégies pour développer la pensée critique
Réflexion leadership
C6
La littératie et les bases de l’IA
( à venir )
C7
Pour aller plus loin dans l'infonuagique
( à venir )
C8
Gérez efficacement vos communications: Microsoft 365 à la rescousse!
Atelier pratique
C9
PowerAutomate : optimiser son temps grâce à l’automatisation des tâches
Atelier pratique
C10
Aller plus loin avec OneNote au quotidien
Atelier pratique
C11
Bienvenue à l’ère du post-it numérique (Pense-bête de Microsoft)
( à venir )
C12
Leadership Inclusif: La coresponsabilité comme moteur de l'accessibilité universelle
( à venir )
Activité de clôture
15 h à 15 h 45
En savoir plus sur l'événement
- Caméra ouverte
- Discussions ouvertes
- Environnement convenable
Objectifs
- Offrir une diversité de formations sur le numérique répondant aux besoins des directions d’établissement et des cadres scolaires de nos organisations;
- Réunir des CP RÉCIT de toutes les régions du Québec pour multiplier notre expertise et la force de notre réseau.
100% en ligne
Cette rencontre de développement professionnel est organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci offre l’occasion de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.
Cet évènement vise à répondre à vos besoins dans une formule flexible, collaborative et interactive. Afin de favoriser l’engagement des participantes et participants, la durée des ateliers devrait être d’environ 90 minutes.