| 2022-04-12 |

AQUOPS | Journée thématique

| Atelier coanimé par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique au CSS des Mille-Iles ainsi que Marie-Claude Rancourt, conseillère pédagogique et Benoit Petit, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires dans le cadre du 40e colloque de l’AQUOPS.

Le micro-site Web dédié à cette journée 👉 monurl.ca/aquops101v

La présentation 👇

Description

Vous exercez un rôle de leadership au sein de votre organisation à titre de direction, de professionnel ou même d’enseignante ou enseignant, cet atelier comodal, collaboratif et créatif est pour vous. Après deux années de bouleversements tant technologiques que pédagogiques, agir en citoyen éthique à l’ère du numérique devient un défi incontournable à relever. Comment et surtout pourquoi : Réinvestir des initiatives pour en arriver à une réelle transformation? Permettre le développement de la compétence numérique? Exercer mon rôle de leader et engager mon équipe et mes collègues? Peut-être avez-vous besoin d’un peu de recul? C’est justement ce que cette journée thématique vous propose : prendre un temps d’arrêt, de réflexion et de co-création. Au terme de cet atelier, vous aurez repéré des leviers, élaboré des stratégies et défini un plan d’action pour engager votre équipe autour d’une vision partagée sur la transformation pédagonumérique.

Conditions propices à la comodalité

Voici les conditions qui ont permis de tenir notre atelier en comodalité à l’#AQUOPS:

1️⃣ La technique

Nous avons utilisé trois micros-cravates sans fil, un micro filaire, une console de son, deux ordinateurs, deux projecteurs, une webcam et un haut-parleur.

Une variété d’équipements techniques
L’ordinateur principal relié à une console de son regroupant les 4 micros

2️⃣ Des ressources

Nous avons conçu un site Web dédié à la formation regroupant l’ensemble des ressources nécessaires au bon déroulement où l’on peut retrouver la présentation, des documents et les dossiers collaboratifs et une panoplie d’exemples et d’autres ressources externes.

Pour accéder au micro-site 👉 monurl.ca/aquops101v.

3️⃣ Des intentions claires

Les intentions de l’atelier ont été énoncé clairement dès le début de l’atelier et les participants•es ont eu l’occasion de confirmer leur compréhension de celles-ci.

4️⃣ Des interactions multiples

5️⃣ De la collaboration

6️⃣ Des modalités variées

La mise en place de plusieurs dispositifs ont favorisé de multiples interactions via un clavardage, l’utilisation de la visioconférence en continu et, à l’occasion, de formulaires interactifs. S’ajoute à cela le recours à des outils collaboratifs comme des documents texte et des présentations communes. Ce sont toutefois surtout les tâches qui étaient de nature collaborative. Enfin, tout au long de la journée, les modalités se sont ajustées en fonctions des activités et des intentions : travail tous ensemble, en sous-groupes, en présence, à distance, dans des lieux variés.

Activité en grand groupe tant en présence qu’à distance
Interactions d’une animatrice avec un sous-groupe à distance
De multiples interactions et modalités en même temps
Un sous-groupe travaillant à l’extérieur du local dans une aire ouverte