Veuillez prendre note que toutes les activités se déroulent à distance.
Vous recevrez une invitation à une réunion Microsoft Teams pour chaque atelier auquel vous vous êtes inscrit•e… même jusqu’à la dernière minute!


PROGRAMMATION

Accueil et activité d’ouverture | 9 h à 9 h 30

Venez faire de cette journée un moment inspirant de développement professionnel en réfléchissant à votre rôle de leader dans le développement de la compétence numérique. Des éléments à réinvestir seront proposés tout au long de cette journée rassembleuse et porteuse de transferts dans votre milieu.

Marie-Eden Bergeron

Conseillère en développement du numérique à la Direction du développement de la culture numérique, Marie-Eden est une communicatrice passionnée. Son expérience en tant qu’enseignante en français au secondaire teinte son approche, visiblement rassembleuse, dans les différents mandats qui lui sont confiés au sein du ministère de l’Éducation. Sa plus grande ambition: permettre à tous les apprenants qu’elle côtoie de devenir de grands communicateurs et à exprimer leurs idées avec confiance.

Benoit Petit

Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il sait susciter l’engagement autour de thèmes comme le leadership, la citoyenneté et l’éthique à l’ère du numérique. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire.

Marie-Claude Rancourt

Œuvrant depuis 25 ans dans le réseau de l’éducation, Marie-Claude Rancourt est aujourd’hui conseillère pédagogique au service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Par son expertise comme coach professionnelle certifiée, elle propose un partenariat qui favorise une posture réflexive et une vision globale des enjeux. De plus, elle termine une maîtrise en administration scolaire portant sur l’accompagnement des directions d’établissement dans le développement de leur leadership.

Maryse Gélinas

Directrice adjointe des services Éducatifs depuis 2 ans, elle a aussi occupé de nombreux postes au sein du CSS (enseignante, directrice d’établissement, CP, …).  Parmi ses mandats, elle a été chargée avec l’équipe du Récit local de soutenir les écoles dans l’implantation et la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Sa capacité à mobiliser les acteurs clés a permis de stimuler l’innovation numérique dans les écoles du CSSSH.

Cocktail de clôture informel | 16 h 30 à 17 h

Pour celles et ceux qui le peuvent et qui ont envie de venir terminer en beauté cette journée, nous vous invitons à vous joindre à nous lors du cocktail de clôture des Carrefours du RÉCIT. 

Lors de ce moment festif, nous vous accueillerons en toute simplicité afin d’échanger sur notre expérience collective et de nous réseauter. 

Vous pouvez arriver à tout moment entre 16 h 30 et 17 h. 

Prenez le temps d’aller vous chercher un rafraîchissement! Nous pourrons lever nos verres à cette belle journée!

Ateliers

Types d’ateliers
Bleu : Réflexion et développement du leadership | Vert : Mains sur les touches et conseils pratiques

Ateliers offerts plus d’une fois.

Bloc A | 10 h à 11 h 30

A1 – S’organiser avec One Note*

Vous avez une quantité phénoménale d’informations à organiser, de suivis à faire, d’observations à noter…? Vous cherchez un outil numérique qui permet de le faire sous différents formats? OneNote pourrait être votre bouée de sauvetage. Pendant cet atelier, nous explorerons diverses possibilités d’organisation de l’information dans un bloc-notes virtuel. Venez apprivoiser, mains sur les touches, cette application polyvalente et flexible aux multiples facettes. Vous pourrez même y travailler en collaboration avec des collègues.

Avant l’atelier, il est recommandé d’avoir créé un bloc-notes pour tester les fonctionnalités (tutoriel).

Karyne Lachance

Conseillère pédagogique en intégration du numérique pour le RÉCIT depuis 4 ans (FGA-FP et maintenant FGJ), Karyne Lachance cumule plus d’une vingtaine d’années en enseignement au primaire. Elle accompagne son réseau dans l’utilisation pédagogique du numérique. Elle adore explorer et découvrir de nouvelles utilisations du numérique pour soutenir la réussite des élèves.

Julie Cantin

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du CSSPI depuis 2 ans, Julie Cantin combine sa riche expérience de plus de 20 ans à titre de titulaire et d’enseignante-ressource en milieu pluriethnique pour favoriser le développement de la compétence numérique et renforcer l’expertise du personnel scolaire. Artiste dans l’âme, elle apporte une touche de créativité qui ajoute de la couleur à ses accompagnements !

Stéphanie Lemieux-Fortin

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis 3 ans, elle accompagne les enseignants, les professionnels et les conseillers pédagogiques dans leur utilisation du numérique à des fins pédagogiques. Elle a développé une expertise à l’égard de l’utilisation des outils Microsoft.


A2 – Mise en place d’une stratégie d’intégration du numérique dans son école

Venez explorer les différentes étapes de planification, de formation à prévoir et de suivi nécessaires pour créer un environnement propice à l’utilisation efficace des outils numériques.

L’atelier mettra l’accent sur l’alignement de la stratégie numérique avec les objectifs pédagogiques, la gestion des ressources technologiques et le développement des compétences numériques chez les enseignants et les élèves.

Nadia Turcotte

Conseillère pédagogique au récit local au CSS de St-Hyacinthe depuis 2 ans.  Elle a aussi été enseignante en adaptation scolaire au secondaire et orthopédagogue au primaire durant 10 ans.  Elle a aussi été directrice d’établissement sur une période de 3 ans.  Elle est passionnée de pédagogie et sait trouver des solutions efficaces et novatrices pour inclure tous les élèves et leur faire apprécier l’utilisation du numérique.

Sylvie Bernier

Conseillère pédagogique au récit local au CSS de St-Hyacinthe depuis 1 an.  Elle a aussi été enseignante au primaire durant 18 ans et technopédagogue durant 5 ans.  Elle incarne une vision du développement de la compétence numérique des élèves et des adultes signifiantes pour chacun de ces acteurs.

Maryse Gélinas

Directrice adjointe des services Éducatifs depuis 2 ans, elle a aussi occupé de nombreux postes au sein du CSS (enseignante, directrice d’établissement, CP, …).  Parmi ses mandats, elle a été chargée avec l’équipe du Récit local de soutenir les écoles dans l’implantation et la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Sa capacité à mobiliser les acteurs clés a permis de stimuler l’innovation numérique dans les écoles du CSSSH.


A3 – Scratch : Le potentiel pédagogique de la programmation par blocs

À l’ère des jeux vidéo 

  • le goût d’ouvrir la discussion avec leur équipe-école
  • développer une meilleure compréhension
  • comprendre  la plus-value pédagogique 
  • Processus de création de comptes 
  • Quels sont les besoins matériels

Cet atelier engage les directions d’école à ouvrir la discussion avec leur équipe sur l’apport pédagogique de Scratch. Il vise à développer une meilleure compréhension de la créativité, de la logique et de la résolution de problèmes qu’offre Scratch. Les participants explorent le processus de création de comptes et identifient les besoins matériels nécessaires pour intégrer efficacement Scratch dans leur établissement. Ils comprennent ainsi la plus-value pédagogique de cette plateforme.

Marilyne Turgeon

Kim Bérubé


A4- Donner ses données

J’accepte les termes et conditions ✅

Combien de fois par jour coche-t-on ce genre de case sur nos appareils numériques? Lit-on, sait-on, comprend-on ce qu’on accepte? Qu’advient-il de nos données personnelles? 

Et à l’école, nous sommes régulièrement amenés à jongler avec les données du personnel et des élèves. Mais quelles sont ces données? Qu’est-ce que ça implique? Quelle place faisons-nous à la réflexion sur les données que nous collectons, utilisons et partageons?

Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure de mener une réflexion au sein de leur équipe sur la collecte de données qui découle de l’utilisation du numérique en vue d’éclairer les choix et les actions des différents acteurs du milieu scolaire.

Julie April

Issue de l’enseignement secondaire, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle porte le mandat d’ECR (et Culture et citoyenneté québécoise) ainsi que celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences en enseignement l’ont amené à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire.  Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des enseignants avec qui elle collabore.

Benoit Petit

Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il sait susciter l’engagement autour de thèmes comme le leadership, la citoyenneté et l’éthique à l’ère du numérique. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire.


A5 – Formation sur les bases du logiciel Excel pour les gestionnaires scolaires

Dans cet atelier mains sur les touches, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur les possibilités du logiciel Excel pour le travail d’un ou d’une gestionnaire scolaire. La formation portera autant sur l’analyse et le traitement des données que sur des astuces lors de la création d’un fichier Excel. De plus, la présentation d’un outil créé et accessible à tous afin de soutenir la supervision pédagogique démontrera le potentiel d’un logiciel tableur en contexte de gestion. Les participants auront également deux courtes périodes pour réaliser des exercices et poser des questions aux animateurs et échanger entre eux.

Sujets à l’ordre du jour

Analyse et traitement des données :

  • Les bases du logiciel Excel
  • Afficher/Masquer
  • Bien voir le sujet des lignes et colonnes
  • Trier et filtrer vos données
  • Outil de recherche
  • Largeur et hauteur des colonnes et lignes

Création et fonctionnalités en mode création de données :

  • Mise en forme conditionnelle
  • Écrire de manière optimale dans les cases 
  • Utilisation conjointe des formulaires Forms et Excel
  • Formats des cellules
  • Copier ou incrémenter des données
  • Transformer des données en tableau
Steve Morissette

Steve Morissette est orthopédagogue de formation et titulaire d’une Maîtrise en didactique des mathématiques de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné pendant 10 ans, M. Morissette a accepté un poste comme conseiller pédagogique Récit au CSS de Sorel-Tracy. Ses principales tâches sont de planifier et d’offrir la formation au personnel enseignant pour favoriser l’intégration de projets pédagogiques novateurs intégrant les technologies dans les classes de niveaux primaire et secondaire.

Julie Bergeron

Julie Bergeron est détentrice d’un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire après avoir fait un détour de quelques années par le programme de génie électrique (UdeS). Elle est en cours de parcours au microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique (UdeS). Mme Bergeron a enseigné au primaire durant 17 ans avant de devenir conseillère pédagogique RÉCIT et au primaire au CSS des Sommets en 2020. En plus de travailler en étroite collaboration avec les directions d’établissement de ses quatre écoles primaires attitrées, elle planifie et offre de la formation aux enseignants, aux gestionnaires et aux professionnels en lien avec le numérique et chapeaute les dossiers du RÉCIT de son CSS.

Brigitte-Louise Lessard

Brigitte-Louise Lessard est enseignante spécialiste en musique. Elle enseigne la musique depuis 1992 et a reçu des stagiaires pendant plus de 10 ans.

Elle a collaboré quinze ans avec le RÉCIT du domaine des arts et y est maintenant conseillère à temps plein. Elle a fait partie de l’équipe de la Direction des Ressources Didactiques (DRD) du Ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche pour collaborer à la coordination des services du RÉCIT. Elle a aussi prêté main-forte à sa commission scolaire à titre de conseillère pédagogique spécialiste.

En 2009, elle a terminé une maîtrise en technologie éducative avec mention au Tableau des Honneurs de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Pendant 8 ans, elle a occupé un poste de chargée du cours à distance « Pédagogie et informatique musicale » ainsi que « Évaluation des apprentissages en musique » à cette même université ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Elle signe la série « Les cahiers de Brigitte-Louise » aux Éditions de l’Envolée et a produit les Cahiers 1 et 2 pour TNI (ActivBoard et SmartBoard).

Michel Lacasse

Conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Il contribue à ce réseau en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation, dont le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).


A6 – Optimiser son comité TIC

La technologie prend de plus en plus de place dans les différents milieux. Il n’en revient pas seulement à la direction de prendre toutes les décisions à ce sujet. Entouré des bonnes personnes et avec des dispositifs et modalités convenables, on peut optimiser l’utilisation d’outils numériques pour bonifier l’enseignement et favoriser les apprentissages.

Marc-André Boulianne-Roussel

Conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSS de l’Estuaire depuis plus d’une dizaine d’années. Au début à temps partiel en pilotant sa classe du primaire, puis à temps plein. Il s’intéresse énormément à la puissance des technologies pour améliorer l’efficacité des organisations.

Maude Caron

Oeuvrant au secteur adulte depuis 2021, Maude est une passionnée du développement professionnel et de la formation continue. En tant que conseillère pédagogique RÉCIT pour la FGA, elle cherche à optimiser l’utilisation des technologies pour le bien-être et le développement de tout le personnel scolaire.


A7 – Découvrir et utiliser Campus RÉCIT pour soutenir la formation continue de son équipe-école*

Avec plus de 150 autoformations pour soutenir le développement des compétences professionnelles et de la compétence numérique, Campus RÉCIT est un allié pour les professionnels et les gestionnaires scolaires en quête d’outils clé en main de formation continue pour leur personnel.

Dans cet atelier pratique, nous vous présenterons le fonctionnement de cette plateforme , vous apprendrez comment vous inscrire à une formation et comment faire le suivi des apprenants de votre équipe-école ou de votre organisation.

Guillaume Poulin

Enseignant de français au secondaire de formation et chanteur classique, Guillaume Poulin est reconnu pour ses compétences numériques, notamment dans la création de cours en ligne sur la plateforme Moodle. Il a été conseiller pédagogique au RÉCIT FGA en Estrie pendant 2 ans avant de se joindre à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour un mandat de conseiller pédagogique pour l’intégration de la culture dans les programmes. Il s’est joint à l’équipe de Campus RÉCIT en mars 2023 et se spécialise dans la création de formations en ligne et le développement des pratiques efficaces.

Patrice Tourangeau

Patrice Tourangeau travaille comme conseiller pédagogique pour le service national Campus RÉCIT. Dans son mandat, il met à jour et développe de nouvelles formations, offre du support aux apprenants et fait la promotion de cette plateforme de formation sur le numérique destinée à l’ensemble du personnel scolaire. Auparavant, conseiller pédagogique en intégration du numérique pour le CSSMV, il est à l’écoute des besoins des apprenants et a coordonné plusieurs projets d’envergure en intégration du numérique.

Marc Gilbert

Marc Gilbert B.Sc. Conseiller pédagogique RÉCIT

Services des ressources éducatives du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Service national Campus RÉCIT

Gradué de l’Université Laval en 1995, enseignant tant au privé qu’au public au secteur des jeunes de niveau secondaire, dans les CSS de la Capitale, des Laurentides et des Trois-lacs en science et technologie et mathématique.  Passionné par les multiples facettes de l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives, j’accompagne la communauté scolaire de la FGJ, de la FGA et de la FP dans l’ouest de la Montérégie depuis 5 ans.


A8- Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?*

Qu’elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d’élève, l’ère du numérique transforme nos habitudes, voire nos mœurs. Autant elle peut ouvrir des possibilités, elle soulève aussi des questions et le réseau scolaire québécois a su, au fil des dernières années, proposer des réponses. 

De par son mandat, le RÉCIT œuvre quotidiennement pour accompagner le réseau scolaire à mettre à profit la valeur ajoutée du numérique comme autant de leviers de réflexion et de développement. 

Cette communication est une occasion :

  • de réfléchir sur le potentiel et l’impact du numérique dans le cadre scolaire;
  • d’examiner comment des principes et des valeurs orientés vers le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique peuvent s’incarner dans une organisation;
  • d’explorer différentes stratégies permettant d’aborder des enjeux du numérique en équipe-école pour mobiliser le plus grand nombre d’acteurs.
Annie Turbide

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Marjorie Paradis

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d’intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l’ère du numérique chez les élèves du Québec.


A9 – PowerAutomate : optimiser son temps grâce à l’automatisation des tâches

Attention! Cet atelier est réservé aux détenteurs d’une licence office 365 éducation niveau A5.

Dans cet atelier mains sur les touches d’une durée de 90 minutes, vous allez découvrir les principes d’automatisation des tâches dans le but d’optimiser votre temps et de gagner en efficacité. 

Power Automate est une plateforme Microsoft qui permet d’automatiser les processus de façon sécurisée, préparez-vous à expérimenter, automatiser et gagner du temps!

François Perron

François Perron, ancien enseignant de sciences et technologie au secondaire, travaille comme conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis plus de 8 ans dont 5 comme conseiller pédagogique généraliste au secondaire et 3 dans l’équipe du RÉCIT local. Il accompagne principalement le personnel scolaire des écoles du secondaire.

Estelle De Oliveira Maia

Estelle De Oliveira Maïa a cumulé 15 ans d’enseignement en anglais langue seconde et français langue seconde au secondaire. Depuis 2022, elle accompagne les enseignants, professionnels, directions et conseillers pédagogiques au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, tout particulièrement au primaire et en FP/FGA.

Julie Bédard-Dion

Julie Bédard-Dion a enseigné au primaire pendant 6 ans. En décembre 2022, elle a commencé son nouveau rôle de conseillère pédagogique pour le RÉCIT du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Elle accompagne le personnel scolaire dans leur développement de la compétence numérique et elle s’occupe particulièrement des écoles primaires.


A10 – Soutenir l’apprenant à l’ère du numérique

Qu’est-ce que la recherche sur les pratiques probantes en éducation nous dit sur l’intégration du numérique pour favoriser les apprentissages des élèves ? À quoi ressemble la salle de classe à l’ère du numérique ? Devant l’offre sans cesse grandissante, exerçons des choix éclairés et pédagogiquement rentables. Sous divers angles d’analyse appuyés sur nos cadres de référence, plusieurs stratégies pédagogiques et solutions numériques seront donc proposées pour répondre aux besoins des apprenant.e.s et des enseignant.e.s. Le but de cette présentation est de nous rappeler l’importance d’une approche réfléchie de l’intégration du numérique en classe et dans l’équipe-école.

Damir Metz Fleury

Damir est conseiller pédagogique en intégration du numérique au CSSMB.

Kim Longpré

Après 7 ans d’enseignement au 3e cycle où elle a également joué le rôle de Répondante TIC, Kim est maintenant conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSMB. C’est avec beaucoup d’intérêt et d’engouement qu’elle accompagne les enseignant·es dans le développement de leur compétence numérique.

Laura Hadid

Laura est actuellement conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSMB. Auparavant, elle enseignait au primaire dans une classe du troisième cycle. Elle était libérée dans son école pour accompagner les enseignants dans les projets pédagonumériques. Après avoir vécu cette expérience enrichissante, elle décide de relever le défi d’accompagner les enseignant·es en tant que CP en intégration du numérique.


Bloc B | 13 h à 14 h 30

B1- Piloter la transformation numérique de son école

La transformation numérique est une réalité incontournable pour les établissements d’enseignement. Pour être des acteurs principaux de ce changement plutôt que de le subir, il est essentiel de se préparer en développant nos compétences numériques et en assumant nos responsabilités vis-à-vis des enjeux de l’ère numérique. Rejoignez cet atelier basé sur les expériences d’accompagnement à la transformation numérique des animateurs du RÉCIT, qui partageront leurs connaissances pour vous aider à identifier vos leviers de transformation. Nous encourageons les participants à échanger leurs pratiques et expériences afin de dégager des pistes d’actions concrètes. Venez réfléchir et collaborer avec nous pour mieux préparer la transformation numérique de votre établissement.

Jean Bélanger

Jean Bélanger est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares. Enseignant au secondaire de formation, il a notamment enseigné l’histoire, la géographie et l’éthique. Son intérêt se porte particulièrement sur le développement professionnel des enseignants et les évolutions du paysage éducatif. Il collabore régulièrement avec différents acteurs du domaine éducatif afin de concrétiser des projets mettant en avant l’utilisation du numérique au service de la pédagogie.

Martin Séguin

Martin Séguin est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais. Celui-ci a d’abord été enseignant au secondaire en science et en mathématique pendant 14 ans, dont huit, à titre de coordonnateur du PEI. Il est détenteur d’un DESS en administration publique et maintenant conseiller pédagogique RÉCIT depuis plus de 3 ans. En favorisant une approche collaborative, il accompagne et soutient des équipes-écoles dans leur transformation numérique, notamment, grâce à la mise en place de Communautés-TIC ainsi que le développement de plans d’action numérique aux couleurs de chaque école.

Nadine Martel-Octeau

Nadine Martel-Octeau, Conseillère pédagogique au service local du RÉCIT, au centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île. Depuis 2008, Nadine accompagne des enseignants et des conseillers pédagogiques dans le choix des outils numériques qui correspondent à leurs besoins. Elle les forme afin qu’ils puissent les intégrer à leurs pratiques. Son travail l’amène également à exercer une veille sur le développement du numérique en lien avec l’éducation.


B2- Dynamiser l’engagement lors des rencontres à distance

L’utilisation des rencontres virtuelles peut maximiser l’efficacité des professionnels et gestionnaires en éducation. Présentation mains sur les touches sur les pratiques et stratégies gagnantes en mode virtuel. Les directions d’écoles expérimenteront des façons dynamiques d’avoir recours au mode de présentation virtuel. Les participants verront la valeur ajoutée d’utiliser les outils de visioconférence pour la tenue de rencontres professionnelles.

Annie Dumay

Annie Dumay travaille depuis 30 ans au Centre de services scolaire de Montréal. Elle a enseigné l’anglais, langue seconde, ainsi que l’espagnol, langue tierce, au secondaire durant 17 ans. Elle a aussi été CP disciplinaire avant de faire partie du RÉCIT local en tant que conseillère pédagogique à l’intégration du numérique. Elle possède un DESS en administration scolaire et lorsqu’elle n’est pas devant un écran, elle est passionnée de voyages en plongée sous-marine!

Manon Desrosiers

Manon Desrosiers travaille depuis 30 ans au Centre de services scolaire de Montréal.  Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAM). Elle a été enseignante ressource en informatique 13 ans pour ensuite être conseillère pédagogique au sein de l’équipe pédagonumérique au RÉCIT local. Elle est passionnée de technopédagogie et de voyages.


B3- La guilde pédagonumérique*

Découvrez la Guilde pédagonumérique, un système clé en main pour le développement de la compétence numérique des enseignants. Notre modèle s’appuie sur les pratiques gagnantes d’un développement professionnel efficace identifiées par la recherche.

Dans un premier temps, nous vous présenterons les résultats de deux années d’expérimentation dans deux centres d’éducation aux adultes de Québec.

Il sera question, dans un deuxième temps, de notre système clé en main permettant aux gestionnaires, directions, conseillères et conseillers pédagogiques, enseignantes et enseignants, et conseillères et conseillers RÉCIT d’implanter facilement une communauté de développement professionnel à l’intérieur d’un centre de services scolaire ou d’un établissement spécifique.

Tobby Bédard

Bachelier en enseignement préscolaire et primaire ainsi que d’un certificat en administration, Tobby Bédard travaille dans le milieu scolaire depuis 2013. Depuis déjà 3 ans, il a intégré la belle équipe du RÉCIT FGA pour la région de Chaudière-Appalaches.

Alexandre Tremblay-Therrien

Conseiller pédagonumérique au service régional du RÉCIT Capitale-Nationale à la formation générale des adultes, j’ai œuvré plus de dix ans comme enseignant de français au secondaire. Je m’intéresse depuis plusieurs années aux questions de conseillance pédagogique et de leadership.

Jonathan Bédard

Enseignant de mathématiques au secondaire, puis à la FGA, pour ensuite devenir « technopédagogue » pour la FGA et la FP, je suis maintenant conseiller pédagonumérique au service régional du RÉCIT Chaudière-Appalaches à la formation professionnelle.

Accompagner, former, réseauter, c’est ce qui m’allume au quotidien dans le cadre de mon travail!

Stéphane Lapointe

Enseignant en électricité depuis près de 20 ans et maintenant CP RÉCIT Capitale-National pour la FP.
Aussi entrepreneur dans la création et la gestion de site Internet (PHP, CSS, JavaScript, etc.), graphisme et photographie.
Depuis mon arrivée au RÉCIT, mon quotidien c’est accompagner, former, réseauter et j’adore ça!


B4- Un Chromebook par élève!

Dans cette conférence, nous vous présenterons la démarche qui nous a permis de donner un accès au numérique en 1 pour 1 à tous les élèves de la 5e année du primaire jusqu’en 5e secondaire. Au-delà des calculs financiers, nous vous présenterons les étapes préalables qui ont fait de ce projet une réalité. Nous vous présenterons également les principaux enjeux et réussites des deux premières années d’implantation.

Fred Lavoie

Détenteur d’une maîtrise en éducation, Fred Lavoie a agi 13 ans en tant qu’enseignant et 10 ans en tant que conseiller pédagogique en intégration du numérique (RÉCIT) dans deux provinces et cinq organisations différentes. Il est maintenant coordonnateur au sein du Service de la transformation numérique et des ressources informationnelles (STNRI) du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) dans la région de Québec. Ses principaux centres d’intérêt sont : le développement des compétences numérique de TOUS les jeunes et adultes, la citoyenneté à l’ère du numérique et l’innovation en éducation.

Sylvie Perron

Sylvie est professionnelle à la pédagogie au secondaire au sein de l’équipe des Services éducatifs du CSSPS depuis plus de 10 ans. Elle accompagne les équipes-cycles ou des membres du personnel dans le développement de leur formation continue tout en contribuant à l’intégration du numérique et au déploiement de pratiques innovantes qui favorisent la réussite des élèves. Ses treize années d’enseignement au secondaire lui ont permis entre autres, de constater les avantages du numérique au service de l’apprentissage. Ses différents engagements comme consultante aux ressources pédagonumériques avec le Parlement d’Ottawa, la Banque d’archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation et le bureau d’approbation des ressources didactiques du MEQ démontrent sa contribution au numérique.

Geneviève St-Arnaud-Gaboury

Pendant 12 ans,Geneviève a eu la chance d’enseigner au 3e cycle (looping) dans une grande école du secteur Charlesbourg de Québec. Pendant 6 ans, elle a eu une classe AVAN où elle a pu mettre à profit son grand intérêt pour la technologie. Depuis maintenant 2 ans, elle agit à titre de professionnelle à la pédagogie du numérique (PPN) pour le Centre de services scolaire des Premières Seigneuries (Récit local).


B5- Le b.a.-ba de l’infonuagique

Avez-vous régulièrement ces questionnements?

  • Où suis-je? Dans le nuage ou sur mon portable?
  • Est-ce que je suis dans la version web ou bureau de Word?
  • Est-ce que je travaille dans la bonne version du document? 
  • Qui a accès à ce document?

Vous n’êtes pas seul! Venez démystifier avec nous l’environnement infonuagique de Microsoft. 

À travers des activités concrètes, vous apprendrez notamment à différencier les espaces personnels de ceux partagés.  Vous pourrez ainsi accéder à votre contenu peu importe l’appareil utilisé et collaborer efficacement avec vos équipes.

Marie-France Surprenant

Conseillère pédagogique au RÉCIT FGA-FP de la Montérégie, Marie-France Surprenant a enseigné 15 ans les mathématiques auprès d’une clientèle immigrante adulte en FGA. Au cours de ces années, elle a aussi eu le plaisir d’accompagner des enseignants dans l’utilisation des technologies. Ayant une formation en mathématique-informatique elle a précédemment œuvré en formation bureautique et en développement de matériel pédagogique en formation aux entreprises.

Marie-Claude Rancourt

Œuvrant depuis 25 ans dans le réseau de l’éducation, Marie-Claude Rancourt est aujourd’hui conseillère pédagogique au service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Par son expertise comme coach professionnelle certifiée, elle propose un partenariat qui favorise une posture réflexive et une vision globale des enjeux. De plus, elle termine une maîtrise en administration scolaire portant sur l’accompagnement des directions d’établissement dans le développement de leur leadership.

Dominic Carmichael

Dominic Carmichael s’intéresse aux techniques d’environnement numérique immersif utilisant les objets 3D et leurs interactions en 6 degrés de liberté menant à des pédagogies expérientielles en éducation. Il est actuellement conseiller technopédagogique pour le Récit régional de la Montérégie. Dominic Carmichael possède une expertise en recherche-création multimédia.


B6- Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde!

Les aides technologiques offrent de formidables opportunités pour soutenir l’apprentissage dans un contexte inclusif. En effet, l’utilisation universelle de ces outils technologiques en classe peut répondre efficacement à divers besoins en mettant de l’avant les principes de la différenciation pédagogique.

Jocelyne Dubé

Je suis conseillère pédagogique RÉCIT local en intégration du numérique pour le CSSRDN, avec un volet au soutien aux aides technologiques. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant qu’enseignante de 6e année, j’ai su développer un intérêt profond pour les différents enjeux liés à l’apprentissage. Maintenant, j’accompagne des directions et des enseignants dans l’adoption d’une approche plus inclusive axés sur les besoins de chaque élève.

Annik Gilbert

Conseillère au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire, Annik Gilbert est enseignante de français au secondaire depuis 2001. Son expérience en classes régulières hétérogènes lui a permis de réfléchir et d’agir sur de nombreux enjeux liés à l’apprentissage. C’est pour répondre aux besoins particuliers de tous ses élèves que son expertise en approches pédagonumériques inclusives s’est développée.

Martin Gagnon

M. Gagnon est dans le domaine de l’éducation depuis une vingtaine d’années. Il a enseigné au primaire et au secondaire au secteur régulier et en adaptation scolaire. Orthopédagogue de formation, il a travaillé comme conseiller pédagogique TIC au CSSDM – RÉCIT local, il occupe maintenant la fonction de conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.


B7- Créer une culture de collaboration en utilisant les outils de Microsoft 365

Venez vivre une expérience collaborative où vous découvrirez la puissance de Microsoft 365 pour favoriser une culture de collaboration dans votre milieu.

Nous vous présenterons différentes applications pouvant être utilisées dans une variété de contextes. Vous serez ainsi en mesure de savoir quels outils utiliser et comment créer une culture de collaboration en sélectionnant l’outil selon l’intention.

En collaboration avec les autres participants, vous échangerez et expérimenterez selon vos besoins.

Agnès Demangeon

Agnès Demangeon Conseillère pédagonumérique en formation professionnelle au RÉCIT FP. Agnès a commencé sa carrière en Ontario où elle a été enseignante au primaire, au secondaire et dans une école pour adultes. Elle a également occupé le poste de conseillère pédagogique en intégration des technologies avant d’être gestionnaire scolaire, en Ontario et au Québec. Titulaire d’une maîtrise en technologies éducatives, elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la compétence numérique et à la mise en œuvre d’initiatives pour l’apprentissage.

Edith Gamache

Enseignante au primaire de formation, Édith a enseigné pendant 10 ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Elle est passionnée par la pédagogie, l’intégration du numérique, l’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif. En 2009, elle devient conseillère pédagogique multidisciplinaire pour le Conseil scolaire Viamonde, puis en 2014 pour le CSSPS. En 2019, elle a choisi de relever un nouveau défi soit d’être conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Draveurs afin de contribuer au développement de la compétence numérique.


B8 – Découvrir et utiliser Campus RÉCIT pour soutenir la formation continue de son équipe-école*

Avec plus de 150 autoformations pour soutenir le développement des compétences professionnelles et de la compétence numérique, Campus RÉCIT est un allié pour les professionnels et les gestionnaires scolaires en quête d’outils clé en main de formation continue pour leur personnel.

Dans cet atelier pratique, nous vous présenterons le fonctionnement de cette plateforme , vous apprendrez comment vous inscrire à une formation et comment faire le suivi des apprenants de votre équipe-école ou de votre organisation.

Guillaume Poulin

Enseignant de français au secondaire de formation et chanteur classique, Guillaume Poulin est reconnu pour ses compétences numériques, notamment dans la création de cours en ligne sur la plateforme Moodle. Il a été conseiller pédagogique au RÉCIT FGA en Estrie pendant 2 ans avant de se joindre à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour un mandat de conseiller pédagogique pour l’intégration de la culture dans les programmes. Il s’est joint à l’équipe de Campus RÉCIT en mars 2023 et se spécialise dans la création de formations en ligne et le développement des pratiques efficaces.

Patrice Tourangeau

Patrice Tourangeau travaille comme conseiller pédagogique pour le service national Campus RÉCIT. Dans son mandat, il met à jour et développe de nouvelles formations, offre du support aux apprenants et fait la promotion de cette plateforme de formation sur le numérique destinée à l’ensemble du personnel scolaire. Auparavant, conseiller pédagogique en intégration du numérique pour le CSSMV, il est à l’écoute des besoins des apprenants et a coordonné plusieurs projets d’envergure en intégration du numérique.

Marc Gilbert

Marc Gilbert B.Sc. Conseiller pédagogique RÉCIT

Services des ressources éducatives du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Service national Campus RÉCIT

Gradué de l’Université Laval en 1995, enseignant tant au privé qu’au public au secteur des jeunes de niveau secondaire, dans les CSS de la Capitale, des Laurentides et des Trois-lacs en science et technologie et mathématique.  Passionné par les multiples facettes de l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives, j’accompagne la communauté scolaire de la FGJ, de la FGA et de la FP dans l’ouest de la Montérégie depuis 5 ans.


B9- Il iA matière à réflexion

Où en sommes-nous sur notre compréhension de l’IA aujourd’hui? Quelles nouvelles exigences l’arrivée de ces technologies impose-t-elle au milieu de l’éducation? Comment s’adapter, comment aborder les enjeux qu’elles soulèvent avec son équipe-école? Comment tirer profit de ses potentialités pour l’apprentissage et ainsi accroitre la réussite des élèves?

Notre intention, au cours de cet atelier, est d’aborder l’intelligence artificielle en gardant en tête que l’humain est au cœur de cette révolution. Nous voulons explorer des projets concrets en milieu scolaire et réfléchir aux opportunités et aux défis que nous aurons à relever ensemble dans un avenir très proche.

Johanne Proulx

Cumulant une douzaine d’années d’expérience comme conseillère pédagogique et tout autant comme enseignante au secondaire, ma posture de prédilection est de mettre en valeur l’intelligence collective. Ma passion : accompagner des équipes de professionnels dans des projets qui visent le développement des compétences par le numérique.

Jean-Félix Giguère Groulx

Jean-Félix Giguère Groulx transcende une passion de l’éducation qui lui provient d’une famille très impliquée dans le milieu. Il fait ses débuts comme intervenant auprès des jeunes en milieu défavorisé, pour progressivement s’investir à titre d’enseignant d’univers social et en tant que technopédagogue. Disposant d’une formation en graphisme ainsi que d’une maîtrise en technologie éducative, il utilise ses compétences combinées avec un soupçon d’humour pour offrir un soutien pédagonumérique adapté aux besoins des enseignants. Impliqué depuis 2018 dans l’équipe du RÉCIT FGA, il est plus qu’heureux d’assister les acteurs du milieu dans l’appropriation de ressources pédago numériques qui pourront soutenir l’apprentissage des élèves.

Annie Turbide

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Marie-Ève Lapolice

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagonumérique au RÉCIT ARTS.


B10- Perspective AÉRO : Solutions pour supporter le personnel enseignant

Réfléchie par le RÉCIT FAD [nouvellement nommé le RÉCIT des Services éducatifs à distance (RÉCIT SED)], la Perspective AERO (Apprentissage — Enseignement — RéOrganisés) vise à soutenir les organisations dans le cadre de la pénurie de personnel enseignant. Elle propose un fonctionnement renouvelé de la classe et de l’école en tenant compte des enseignantes et enseignants en lacune de qualification, de ceux et celles étant qualifiés et des autres membres de l’organisation. L’idée générale de l’organisation hybride de l’enseignement-apprentissage est d’utiliser des stratégies et des outils liés à la FAD combinés à des outils et stratégies en présence.

Un projet de mutualisation de matériel pédagogique autoportant sera, entre autres, présenté. Par la suite, vous serez invité(e)s à réfléchir avec nous pour mettre en relief des solutions innovantes.
* Plus pertinent pour les gestionnaires du secteur des jeunes et de la FGA, moins pour ceux de la FP
* NDBE : Non détenteur d’un brevet d’enseignement

Étienne Roy

Étienne Roy est conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Il fut conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin de 2003 à 2008. Il a également œuvré comme spécialiste de l’éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de 2003 à 2011. Il a développé une expertise dans les domaines suivants : science et technologie, programme Projet personnel d’orientation, programme Exploration de la formation professionnelle, formation en ligne, Moodle et TIC.

Nathalie Angers

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie et en science au CSS de la Beauce-Etchemin. De 2006 à 2018, en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel, elle fut spécialiste de l’éducation, conceptrice de formations, coauteure de programme.

Dominic Gagné

Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au service local du RÉCIT de Val-des-Cerfs. Il est membre de l’équipe RÉCIT FAD depuis octobre 2020. Il est à l’origine de l’ouverture de la CPGTI au secteur éducatif en plus d’être l’instigateur de la nouvelle gouvernance de cette grande communauté qui est devenue la CPGTIE en plus d’être grandement impliqué à l’AQUOPS. Bref, quelques implications qui gravitent toutes autour du plus beau réseau pédagonumérique qui soit : le RÉCIT!

Yvon Quémener

Yvon Quémener est enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Ayant travaillé comme enseignant en science et technologie au CSSPS de 2002 à 2018, il a également été responsable d’un programme de robotique au deuxième cycle de 2013-2018. Il possède une grande expertise en science et technologie, en robotique, en intégration TIC, plus spécifiquement en ce qui a trait à l’utilisation de Moodle.


B11 – Outiller votre milieu avec une vision inclusive. Oui! Et comment?

À l’heure actuelle, de nombreuses organisations sont confrontées à la nécessité de remplacer des équipements obsolètes ou envisagent l’acquisition de nouveaux produits numériques.

  • Comment prendre en compte les besoins des élèves ? 
  • Comment s’assurer de faire des choix éclairés ? 
  • Comment prioriser les nombreuses demandes ?

Au cours de cet atelier, nous aborderons ces questions en mettant en lumière les besoins spécifiques de diverses clientèles scolaires. Vous serez amené à porter un regard sur votre milieu pour l’outiller tout en gardant une vision inclusive. De plus, nous vous proposerons des éléments incontournables pour faciliter votre processus décisionnel.

Isabelle Demers

Mme Demers est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire depuis janvier 2022. Auparavant, elle était conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Elle a été enseignante en classe spécialisée, tant au primaire qu’au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. De plus, elle a développé une expertise auprès de la clientèle TSA au secondaire,  de l’utilisation du numérique et des fonctions d’aide technologique ainsi que la différenciation pédagogique en classe spécialisée.

Maxime Brassard

J’ai commencé ma carrière comme enseignant de mathématiques au secondaire (2008-2013), pour ensuite entreprendre une aventure en tant que conseiller pédagogique spécialisé en intégration du numérique dans le Grand Nord du Québec, couvrant 14 communautés inuit, dont Kuujjuaq (2013-2018). Par la suite, j’ai voulu revenir dans un environnement plus tempéré (2019 – ) en tant que conseiller pédagogique pour l’intégration des technologies numériques au sein du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. 

Cela fait désormais 15 années que j’accumule ces précieuses expériences en tant qu’enseignant et conseiller pédagogique. Tout au long de ce parcours, j’ai manifesté un vif intérêt pour les technologies éducatives qui favorisent la réussite scolaire des jeunes.

Isabelle Therrien

Après 28 années comme enseignante au CSSDM, dont 18 à la maternelle, Isabelle Therrien est maintenant conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire depuis 2019. Elle offre de la formation et de l’accompagnement auprès des enseignantes à l’éducation préscolaire de toute la province afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques utilisant les TIC. Elle assure aussi une veille technologique en faisant de la recherche et du développement ainsi qu’en gérant le site internet du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. De plus, Isabelle est auteure des chroniques sur les TIC dans la Revue préscolaire de l’AÉPQ.


Bloc C | 15 h à 16 h 30

C1- Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?*

Qu’elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d’élève, l’ère du numérique transforme nos habitudes, voire nos mœurs. Autant elle peut ouvrir des possibilités, elle soulève aussi des questions et le réseau scolaire québécois a su, au fil des dernières années, proposer des réponses. 

De par son mandat, le RÉCIT œuvre quotidiennement pour accompagner le réseau scolaire à mettre à profit la valeur ajoutée du numérique comme autant de leviers de réflexion et de développement. 

Cette communication est une occasion :

  • de réfléchir sur le potentiel et l’impact du numérique dans le cadre scolaire;
  • d’examiner comment des principes et des valeurs orientés vers le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique peuvent s’incarner dans une organisation;
  • d’explorer différentes stratégies permettant d’aborder des enjeux du numérique en équipe-école pour mobiliser le plus grand nombre d’acteurs.
Julie April

Issue de l’enseignement secondaire, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle porte le mandat d’ECR (et Culture et citoyenneté québécoise) ainsi que celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences en enseignement l’ont amené à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire.  Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des enseignants avec qui elle collabore.

Marjorie Paradis

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d’intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l’ère du numérique chez les élèves du Québec.

C2- Maîtrisez l’art des rencontres dynamiques et engageantes avec le numérique

Découvrez comment utiliser astucieusement des outils technologiques pour animer vos réunions ou assemblées générales en présentiel. Favorisez l’engagement des participants, stimulez la collaboration, la participation active et trouvez des manières créatives d’optimiser l’efficacité de vos rencontres. Repartez avec un coffre à outils numériques bien garni.  Joignez-vous à nous dès maintenant et faites un pas en avant dans l’ère numérique en éducation!

Roxanne Tremblay

Le parcours académique de Roxanne en orthopédagogie a été déterminant dans le façonnement de sa trajectoire professionnelle. Munie d’une maitrise dans ce domaine, elle s’est lancée dans une quête visant à améliorer ses compétences pédagogiques et à répondre le plus efficacement possible aux besoins diversifiés de ses élèves.
Elle en est à sa 18e année en éducation en ayant exploré plusieurs univers, tant au primaire qu’au secondaire. Sa participation au projet pilote des classes AVAN (apportez votre appareil numérique) au sein de son CSS a agi comme un catalyseur, faisant naitre en elle une passion profonde pour l’utilisation de la technologie afin de favoriser la différenciation pédagogique.
Alimentant sa soif d’apprendre, elle suit actuellement un programme court en technologie éducative et un programme court en conseillance pédagogique. Parallèlement, Roxanne occupe le rôle de conseillère pédagogique pédagonumérique, jouant ainsi un rôle essentiel au sein de l’équipe du RÉCIT des Affluents.

Chantal Abran

Conseillère pédagonumérique depuis quelques années au Centre de services scolaires de Laval, Chantal a été enseignante au secondaire en Univers social. Elle a enseigné en cinquième secondaire au programme international. Au fil des années, sa curiosité et son désir de motiver ses élèves l’ont mené à développer une expertise avec le numérique. En plus d’être une personne-ressource pour la pédagogie spécifique au programme international, ces aptitudes avec le numérique ont été sollicitées dans son milieu pour venir en aide à ses collègues. La suite logique de son cheminement a été de se joindre aux conseillers pédagogiques de son centre de services.


C3- Structurer un service de FAD à l’aide des fonctions tutorales

Peu importe le secteur, la demande en formation à distance (FAD) est grandissante. La FAD mise en place en période de pandémie nous a permis de prendre conscience des limites de l’improvisation en matière de service de FAD.

Le besoin d’organiser un tel service vous questionne : Occasionnel? Local? Régional? Pour éviter de construire l’avion en plein vol, et vous soutenir dans la mise en œuvre de la FAD, nous vous proposons un cadre conceptuel bâti autour de six fonctions tutorales déclinées en responsabilités clés. Accueil et orientation, organisationnelle, pédagogique, technologique, relationnelle et évaluative, autant de fonctions tutorales qui permettent une réflexion sur toutes les facettes qui influencent les comportements stratégiques des apprenants pour favoriser leur persévérance.

Étienne Roy

Étienne Roy est conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Il fut conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin de 2003 à 2008. Il a également œuvré comme spécialiste de l’éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de 2003 à 2011. Il a développé une expertise dans les domaines suivants : science et technologie, programme Projet personnel d’orientation, programme Exploration de la formation professionnelle, formation en ligne, Moodle et TIC.

Nathalie Angers

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie et en science au CSS de la Beauce-Etchemin. De 2006 à 2018, en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel, elle fut spécialiste de l’éducation, conceptrice de formations, coauteure de programme.

Dominic Gagné

Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au service local du RÉCIT de Val-des-Cerfs. Il est membre de l’équipe RÉCIT FAD depuis octobre 2020. Il est à l’origine de l’ouverture de la CPGTI au secteur éducatif en plus d’être l’instigateur de la nouvelle gouvernance de cette grande communauté qui est devenue la CPGTIE en plus d’être grandement impliqué à l’AQUOPS. Bref, quelques implications qui gravitent toutes autour du plus beau réseau pédagonumérique qui soit : le RÉCIT!

Yvon Quémener

Yvon Quémener est enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Ayant travaillé comme enseignant en science et technologie au CSSPS de 2002 à 2018, il a également été responsable d’un programme de robotique au deuxième cycle de 2013-2018. Il possède une grande expertise en science et technologie, en robotique, en intégration TIC, plus spécifiquement en ce qui a trait à l’utilisation de Moodle.

Cyrille Rustom

Cyrille Rustom est conseiller pédagogique (CP) au Service national du RÉCIT de la formation à distance (FAD) pour la FGA depuis 2021. Il a travaillé comme CP matière au CSS de Laval, et de la Rivière-du-Nord, en charge de la formation à distance assistée (FADA) et en ligne (FADEL). Il a participé au site sur le tutorat à distance de la SOFAD, puis au modèle des fonctions tutorales comme prêt de service au MEQ pour la FAD en FGA.


C4- La guilde pédagonumérique*

Découvrez la Guilde pédagonumérique, un système clé en main pour le développement de la compétence numérique des enseignants. Notre modèle s’appuie sur les pratiques gagnantes d’un développement professionnel efficace identifiées par la recherche.

Dans un premier temps, nous vous présenterons les résultats de deux années d’expérimentation dans deux centres d’éducation aux adultes de Québec.

Il sera question, dans un deuxième temps, de notre système clé en main permettant aux gestionnaires, directions, conseillères et conseillers pédagogiques, enseignantes et enseignants, et conseillères et conseillers RÉCIT d’implanter facilement une communauté de développement professionnel à l’intérieur d’un centre de services scolaire ou d’un établissement spécifique.

Tobby Bédard

Bachelier en enseignement préscolaire et primaire ainsi que d’un certificat en administration, Tobby Bédard travaille dans le milieu scolaire depuis 2013. Depuis déjà 3 ans, il a intégré la belle équipe du RÉCIT FGA pour la région de Chaudière-Appalaches.

Alexandre Tremblay-Therrien

Conseiller pédagonumérique au service régional du RÉCIT Capitale-Nationale à la formation générale des adultes, j’ai œuvré plus de dix ans comme enseignant de français au secondaire. Je m’intéresse depuis plusieurs années aux questions de conseillance pédagogique et de leadership.

Jonathan Bédard

Enseignant de mathématiques au secondaire, puis à la FGA, pour ensuite devenir « technopédagogue » pour la FGA et la FP, je suis maintenant conseiller pédagonumérique au service régional du RÉCIT Chaudière-Appalaches à la formation professionnelle.

Accompagner, former, réseauter, c’est ce qui m’allume au quotidien dans le cadre de mon travail!

Stéphane Lapointe

Enseignant en électricité depuis près de 20 ans et maintenant CP RÉCIT Capitale-National pour la FP.
Aussi entrepreneur dans la création et la gestion de site Internet (PHP, CSS, JavaScript, etc.), graphisme et photographie.
Depuis mon arrivée au RÉCIT, mon quotidien c’est accompagner, former, réseauter et j’adore ça!


C5- Comment les outils numériques peuvent optimiser le temps?

Cet atelier interactif vise à présenter comment les outils numériques peuvent vous aider à gagner du temps. Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, l’efficacité est essentielle! Vous apprendrez à gérer votre temps, la planification et la collaboration plus aisément. 

  • Comment prioriser les tâches?
  • De quelles ressources avez-vous besoin pour planifier efficacement?
  • Quels sont les aspects de la planification que vous cherchez à respecter?

Bref, venez découvrir comment intégrer des outils numériques pour optimiser votre temps précieux de gestionnaire scolaire dès maintenant!

Annie Dumay

Annie Dumay travaille depuis 30 ans au Centre de services scolaire de Montréal. Elle a enseigné l’anglais, langue seconde, ainsi que l’espagnol, langue tierce, au secondaire durant 17 ans. Elle a aussi été CP disciplinaire avant de faire partie du RÉCIT local en tant que conseillère pédagogique à l’intégration du numérique. Elle possède un DESS en administration scolaire et lorsqu’elle n’est pas devant un écran, elle est passionnée de voyages en plongée sous-marine!

Manon Desrosiers

Manon Desrosiers travaille depuis 30 ans au Centre de services scolaire de Montréal.  Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAM). Elle a été enseignante ressource en informatique 13 ans pour ensuite être conseillère pédagogique au sein de l’équipe pédagonumérique au RÉCIT local. Elle est passionnée de technopédagogie et de voyages.

Marie-France Surprenant

Conseillère pédagogique au RÉCIT FGA-FP de la Montérégie, Marie-France Surprenant a enseigné 15 ans les mathématiques auprès d’une clientèle immigrante adulte en FGA. Au cours de ces années, elle a aussi eu le plaisir d’accompagner des enseignants dans l’utilisation des technologies. Ayant une formation en mathématique-informatique elle a précédemment œuvré en formation bureautique et en développement de matériel pédagogique en formation aux entreprises.

Julie Noël

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du Récit, domaine des langues. Cumulant une dizaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence numérique. Détentrice d’une maitrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique et des albums jeunesse.


C6- Le numérique au service d’une culture de développement professionnel : outils et stratégies pour les directions d’établissement

Dans le but d’encourager les directions d’écoles à adopter des approches pédagogiques plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves, nous proposons un atelier concret axé sur des stratégies et des outils pratiques. Il vous permettra de mettre en place une culture de développement professionnel au sein de votre équipe-école en utilisant le numérique comme levier de transformation. Ce sera donc une opportunité d’acquérir des connaissances sur la façon de développer un environnement favorable à l’apprentissage continu et à l’innovation pédagogique au sein de son établissement.

Jean Bélanger

Jean Bélanger est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares. Enseignant au secondaire de formation, il a notamment enseigné l’histoire, la géographie et l’éthique. Son intérêt se porte particulièrement sur le développement professionnel des enseignants et les évolutions du paysage éducatif. Il collabore régulièrement avec différents acteurs du domaine éducatif afin de concrétiser des projets mettant en avant l’utilisation du numérique au service de la pédagogie.

Julie Bélanger

Le parcours professionnel de Julie Bélanger a débuté en tant qu’enseignante à la FGJ et à la FGA. Par la suite, elle a occupé les postes de conseillère pédagogique RÉCIT et de direction d’école. Sa passion pour l’accompagnement et les technologies a fait en sorte qu’elle a postulé pour le poste de conseillère pédagogique TIC à la FGA, fonction qu’elle occupe avec le plus grand intérêt depuis aout 2017. C’est avec un immense plaisir qu’elle collabore sur différents comités de la formation à distance. Elle aime travailler en équipe, collaborer, apprendre, créer, et, surtout, permettre aux gens de progresser.

Corinne Gilbert

Éternelle apprenante qui carbure aux nouveaux défis, Corinne est conseillère pédagogique RÉCIT au CSS des Découvreurs à Québec. Elle accompagne enseignants, élèves et gestionnaires dans le développement de leur compétence numérique. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle dispose de 17 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, notamment à titre d’enseignante au primaire et au secondaire, de conseillère pédagogique en intégration du numérique dans un programme iPad 1:1 au secondaire et de gestionnaire en éducation.

Laury Bédard

Forte de 17 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, Laury a commencé sa carrière en tant qu’enseignante au primaire et chargée de cours universitaire. Depuis 2016, elle occupe un poste de conseillère pédagogique RÉCIT. Au CSSMI, elle est responsable du dossier de l’apprentissage mobile et accompagne activement les enseignant·e·s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques soutenues par le numérique. Titulaire d’une maitrise en gestion de l’éducation, Laury poursuit actuellement des études doctorales qui portent sur les dispositifs de développement professionnel à distance et la compétence numérique des enseignant·e·s. Sa vision de l’enseignement repose sur les principes fondamentaux des communautés d’apprentissage, de la différenciation des approches pédagogiques grâce aux outils numériques, ainsi que sur la promotion d’une culture de l’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle croit fermement que le numérique tire une valeur ajoutée pédagogique lorsqu’il amène les personnes apprenantes à être actives et créatives. Elle s’engage donc à promouvoir cette approche et à soutenir le personnel scolaire dans la mobilisation efficace du numérique pour soutenir l’apprentissage et l’épanouissement des apprenant·e·s.


C7- Maîtriser la gestion documentaire de votre milieu

Vous arrive-t-il de perdre des documents à cause de mouvements ou d’absences de personnel? Vous demandez-vous comment conserver et partager vos règles de fonctionnement à de nouveaux employés? Cet atelier pratique et réflexif vous aidera à maîtriser la gestion documentaire pour votre milieu afin d’optimiser votre efficacité. Apprenez à collaborer, stocker et partager efficacement la documentation de votre école, de votre centre ou de votre service.

Marc-André Boulianne-Roussel

Conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSS de l’Estuaire depuis plus d’une dizaine d’années. Au début à temps partiel en pilotant sa classe du primaire, puis à temps plein. Il s’intéresse énormément à la puissance des technologies pour améliorer l’efficacité des organisations.

Natacha Hyppolite

Natacha Hyppolite est conseillère pédagogique depuis 3 ans et combine l’expérience en fga cp d’établissement et cp récit FP. Elle détient un DESS en évaluation de programme, projet et services et ainsi qu’une maîtrise en évaluation des compétences. Elle est passionnée de l’IA en évaluation.


C8- Optimiser la cohabitation de deux environnements numériques

À l’ère de la gouvernance informationnelle et de la transformation numérique des centres de services scolaires, l’équipe AGI (Accompagnement de la gouvernance de l’information) du centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) vous partage un modèle de déploiement de la gestion documentaire infonuagique afin de soutenir le personnel administratif, les gestionnaires scolaires et le personnel enseignant dans l’optimisation des pratiques pédagogiques et organisationnelles. Cette approche vise également à assurer la cohérence des besoins administratifs et pédagogiques en tenant compte de deux environnements numériques utilisés dans plusieurs CSS : Google et Microsoft.

Mélissa Bricault

Mélissa Bricault a exercé, pendant 18 ans, le rôle de conseillère pédagonumérique RÉCIT au centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Maintenant coordonnatrice au service des ressources des technologies de l’information (SRTI) du CSSMI, elle met à profit sa passion et son expertise en vue d’établir un équilibre harmonieux entre la technologie et la pédagogie. La concertation entre conseillers pédagogiques et personnes-ressources techniques au sein du service est l’une des conditions gagnantes dans la mobilisation éthique et pédagogique du numérique. Pour inspirer une vision commune et favoriser une optimisation des pratiques organisationnelles, elle croit à la culture de partage, d’expérimentation et de collaboration.

Maryse Rancourt

Conseillère pédagonumérique au centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et animatrice RÉCIT local depuis 12 ans, Maryse Rancourt occupe maintenant un poste de conseillance spécifique à la mise en place d’une gouvernance de l’information et à l’accompagnement des gestionnaires.


C9 – S’organiser avec One Note*

Vous avez une quantité phénoménale d’informations à organiser, de suivis à faire, d’observations à noter…? Vous cherchez un outil numérique qui permet de le faire sous différents formats? OneNote pourrait être votre bouée de sauvetage. Pendant cet atelier, nous explorerons diverses possibilités d’organisation de l’information dans un bloc-notes virtuel. Venez apprivoiser, mains sur les touches, cette application polyvalente et flexible aux multiples facettes. Vous pourrez même y travailler en collaboration avec des collègues.

Avant l’atelier, il est recommandé d’avoir créé un bloc-notes pour tester les fonctionnalités (tutoriel).

Karyne Lachance

Conseillère pédagogique en intégration du numérique pour le RÉCIT depuis 4 ans (FGA-FP et maintenant FGJ), Karyne Lachance cumule plus d’une vingtaine d’années en enseignement au primaire. Elle accompagne son réseau dans l’utilisation pédagogique du numérique. Elle adore explorer et découvrir de nouvelles utilisations du numérique pour soutenir la réussite des élèves.

Julie Cantin

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du CSSPI depuis 2 ans, Julie Cantin combine sa riche expérience de plus de 20 ans à titre de titulaire et d’enseignante-ressource en milieu pluriethnique pour favoriser le développement de la compétence numérique et renforcer l’expertise du personnel scolaire. Artiste dans l’âme, elle apporte une touche de créativité qui ajoute de la couleur à ses accompagnements !

Stéphanie Lemieux-Fortin

Conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis 3 ans, elle accompagne les enseignants, les professionnels et les conseillers pédagogiques dans leur utilisation du numérique à des fins pédagogiques. Elle a développé une expertise à l’égard de l’utilisation des outils Microsoft.


C10- Quand développement de la compétence numérique rime avec budget!

Pour acheter des portables, quelle est la mesure budgétaire? La 15084, c’est quoi ça? Plusieurs robots dorment dans les armoires depuis 2019, je fais quoi? Pour faire des balados, j’achète quoi?

Vous vous êtes déjà posé une de ces questions et bien d’autres? Cet atelier est pour vous!

À travers des échanges constructifs, nous explorerons avec vous les considérations à prendre afin de faire des choix éclairés et d’optimiser l’utilisation de vos mesures budgétaires. Tout cela en ayant comme objectif le développement de la compétence numérique du personnel scolaire et des élèves.

Marie-Claude Rancourt

Œuvrant depuis 25 ans dans le réseau de l’éducation, Marie-Claude Rancourt est aujourd’hui conseillère pédagogique au service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Par son expertise comme coach professionnelle certifiée, elle propose un partenariat qui favorise une posture réflexive et une vision globale des enjeux. De plus, elle termine une maîtrise en administration scolaire portant sur l’accompagnement des directions d’établissement dans le développement de leur leadership.

Karine St-Georges

Karine St-Georges est titulaire d’un BAC en enseignement des mathématiques et de l’informatique de l’Université de Sherbrooke. Elle a débuté sa carrière en enseignement de l’informatique et a rapidement été recruté par le service informatique pour devenir conseillère pédagogique en intégration du numérique. Elle est RÉCIT local depuis plus de quinze ans et a participé à la mise en place de nombreux projets au Centre de services scolaire des Chênes et organisé deux congrès du numérique pour les enseignants. Passionnée de pédagogie, la réussite de l’élève est au cœur de ses interventions.

Edith Gamache

Enseignante au primaire de formation, Édith a enseigné pendant 10 ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Elle est passionnée par la pédagogie, l’intégration du numérique, l’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif. En 2009, elle devient conseillère pédagogique multidisciplinaire pour le Conseil scolaire Viamonde, puis en 2014 pour le CSSPS. En 2019, elle a choisi de relever un nouveau défi soit d’être conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Draveurs afin de contribuer au développement de la compétence numérique.


Précisions à propos de l’évènement

Entièrement en ligne, les Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires auront lieu le 18 octobre 2023. Cette rencontre de développement professionnel est organisée par des CP du RÉCIT afin de stimuler le développement de compétences numériques chez les gestionnaires scolaires par le partage d’expertise et l’échange d’idées et de stratégies. Celle-ci offre l’occasion de réunir des membres du RÉCIT pour répondre aux besoins des directions d’établissement scolaire dans la transformation numérique de nos organisations. Ce dispositif permet aussi d’assurer un accompagnement après l’événement.

Cet évènement vise à répondre à vos besoins dans une formule flexible, collaborative et interactive. Afin de favoriser l’engagement des participantes et participants, la durée des ateliers devrait être d’environ 90 minutes.

Objectifs

  • Offrir une diversité de formations sur le numérique répondant aux besoins des directions d’établissement et des cadres scolaires de nos organisations;
  • Réunir des CP RÉCIT de toutes les régions du Québec pour multiplier notre expertise et la force de notre réseau.